Maurice Lemaire, né le 25 mai 1895 à Gerbepal (Vosges) (son père y était instituteur) et décédé le 20 janvier 1979 à Paris, est un ingénieur et homme politique français.
En 1904 il est à l’école de garçons de Sachemont (Ban sur Meurthe)
A 10 ans et demi en Octobre 1905 il entre directement en classe de 5ème au Collège de Saint-Dié
En sort en 1912 avec le prix d’honneur décerné chaque année.
S’engage en 1914 pour la durée de la guerre comme simple soldat ;
En août 1915 il est aspirant à la 2ème batterie du 5ème régiment d’artillerie lourde dans la région de Sainte-Menehould
Hiver 1915-1916 il est en Argonne
Janvier 1917 à la côte du Poivre près de Verdun
Mai 1917 dans les ruines de Cormicy près de Reims
Il passera plus de quatre de présence au front, et termine la guerre comme lieutenant d’active, commandant d’une batterie d’artillerie
Sorti de l’école Polytechnique en 1921, il entre au Chemin de fer du Nord, comme attaché, chef de district au service de la voix.
Vingt-huit ans après en 1949, il est directeur Général de la SNCF
Elu député des Vosges le 7 juin 1951 et réélu sans interruption, la dernière fois le 11 mars 1973
Il est nommé une première fois ministre le 28 juin 1953
Depuis la 5ème république (octobre 1958) il est élu président de la commission de la production et des échanges et réélu chaque année jusqu’à la législature 1973-78. Sa dernière élection en 1972 fut faite à l’unanimité de tous les membres, seuls les communistes se sont abstenus.
Il a formé des trains-parcs avec des cheminots volontaires pour démarrer la reconstruction, notamment à Saint-Dié, Naquirent ainsi la première rue du quartier Saint-Roc et les toutes premières maisons construites, après la libération, dans la cité de Jules-Ferry. Les autorités de l’époque lui attribuèrent le nom de rue Maurice Lemaire
Il a été ministre de la reconstruction des années difficiles (sous J LANIET ET P. MENDES France, puis de l’énergie (sous G MOLLET)
Gaulliste dans l’opposition avant le retour du Général De Gaulle, il a écrit « notre destin à l’heure du pétrole » en 1955 dans lequel il évoque le déficit énergétique européen des années 1970.
Promoteur du 1% logement
Agent x27 de la résistance, cité et décoré par les alliés, commandeur à titre exceptionnel de la légion d’honneur.
Maurice Lemaire avait dès 1966, lancé l’idée de la transformation du tunnel Trans vosgien, les travaux ont commencés en juin 1973 et mis en service le 7 février 1976, inauguré, sous la dénomination « tunnel de Sainte Marie aux mines – tunnel Maurice Lemaire, par le président de La république Valéry Giscard d’Estaing,
EXTRAITS du livre de Hubert BERNARD « MAURICE LEMAIRE »